C'est son expérience de patient et son travail personnel qui lui permet de devenir à son tour Psychanalyste. Tout cela est supervisé en général par une Ecole de psychanalyse.
La grade majorité des psychanalyste qui pratique ont la plupart du temps suivi un cursus universitaire de 5 ans en Psychologie et ont donc obtenu un Master ( DESS) de Psychopathologie.
Le travail Psychanalytique , c'est le célèbre " divan" , ou le patient est allongé à l'abris du regard du thérapeute. Ce dispositif très connu permet au sujet de parler sans barrière, afin de permettre une écoute , le patient "s' écoute", guidé par le thérapeute. Cette pratique est plus largement utilisé par les personnes qui ont déjà fait un travail d'introspection, car le thérapeute intervient très peu dans la relation, préférant laisser le patient déployer une parole qu'il se doit "d'entendre".
C'est un dispositif destiné aux personnes qui ont besoin de se comprendre dans leur profondeur, dans leur histoire et dans leurs mécanisme les plus inconscients. C'est un travail long et coûteux qui engage le sujet dans le temps le lie à son psychanalyste au point qu'il peut parfois s'apparenter à un compagnon de route "face à la vie".
J'ai moi même suivi une analyse durant 5 ans , c'est un travail fabuleux d'introspection et de prise de conscience de soi dans les profondeurs de notre "être ", "être face aux autres", et "être face au monde" qui nous entoure.
Nos comportements et nos habitudes sont souvent le fruit d'un conditionnement éducatif , qui nous plonge dans une certaine dépendance qui freine notre liberté et influence nos choix. "Le moi n'est pas maître en sa demeure", alors il s'agit de s'approprier QUI NOUS SOMMES, CE QUE NOUS SOMMES , ET CE QUE L'ON VEUT ETRE.
POUR VIVRE SA VIE ET PAS CELLE D'UN AUTRE…
En général on a le sentiment d'être seul mais en présence de l'autre , ce dispositif particulier permet que notre parole puisse "s'entendre à nous même" ; le "s'entendre dire est important pour faciliter la prise de conscience de nos fonctionnements.