L'étymologie vient du grec "PSYCHE" : âme, et "IATRIQUE " qui signifie: médecine, littéralement il est le "médecin de l'âme".
Il s'intéresse aux maladies mentales ( schizophrénie, paranoïa, mélancolie, troubles bipolaires , dépressions ), il peut, si la situation l'oblige administrer un traitement pharmacologique de type antidépresseurs, anxiolytiques ou antipsychotiques, traitement pour le sevrage alcoolique.
La différence majeure entre le psychologue et psychiatre est la manière de voir le sujet et les symptômes.
Pour le psychiatre , le symptôme dérange et doit se soigner par un traitement , il aide les patients à canaliser de fortes angoisses en modifiant la neurochimie et les hormones du cerveau. Les traitements agissent sur les comportements en modifiant les variations hormonales: Dopamine, Sérotonine, Noradrénaline , adrénaline et autres neurotransmetteurs.
Alors que le Psychologue pense que le symptôme vient de l'histoire du patient et le message est à "entendre "et à "comprendre" afin de tisser la logique du psychisme. Si le sujet se plaint de quelque chose et souffre , le psychologue décode et analyse les causes du symptôme.
Pour le psychiatre , la plainte doit être soulagée en modifiant les hormones du cerveau au cœur des comportements humains.
Il propose également une psychothérapie en face à face sous forme d'entretien. Il est intéressant lorsque la prise en charge est couplée et complémentaire en cas de troubles psychiatriques. Soulager une forte dépression en cas de sevrage alcoolique et toxicomaniaque , ou encore en cas de délire psychotique ( persécution, mélancolie, conduites toxicomaniaques , délires, forte instabilité émotionnelle , incohérence, dépersonnalisation, dépression)